Née le 5 novembre 1917 à Challans en Vendée
Jacqueline Marie-Thérèse Suzanne Douet
est la fille de Suzanne Chevy & d'Edmond Douet,
négociant importateur de bois, aux opinions royalistes
Un peu garçon manqué comme il se disait à l'époque, son tempérament se révèle dès son enfance, puis au lycée privé Blanche de Castille à Nantes, sous la tutelle par les Ursulines,
en refusant de soumettre au règlement.
En 1931, elle a douleur de perdre son père, ce qui lui rend insupportable le remariage de sa mère en 1933 avec le conservateur du musée de Nantes. Ce second papa réussit pourtant à gagner son affection, et l’initie à l’art, tant & si bien
qu’elle s’inscrit à l’école du Louvre.
.A 16 ans, elle prend son baptême de l'air à Grenoble,
ce qui ne suscite guère d’attrait pour l’aviation
En février 1938, elle bouscule les conventions en épousant Paul Auriol, fils de Vincent Auriol, un socialiste !
Avocat de formation, Vincent Auriol se lance dans la politique, fonde en 1908. avec le député Albert Bedouce le journal « midi socialiste »
Fin stratège, Auriol s'impose comme l'un des membres influents du parti dans le Sud-Ouest après l’assassinat de Jean Jaurès.
Elu député en 1914, il maintient son siège jusqu’en 1940 se révélant un expert aux finances; il occupe différents ministères de 1936 à 1940. |
Recherché, il est incarcéré dans les geôles de Vichy jusqu’en 1941.
Libéré pour raison de santé, il est placé en résidence surveillée.
En 1942, il passe dans la clandestinité & entre dans la résistance. Jacqueline, traquée par la Gestapo,doit sans cesse changer d’adresse et d’identité.
En 1943, il rejoint le général de Gaulle à Londres. En 1945, élu député de la haute Garonne, il est appelé comme ministre d’état par le général.( du 21 novembre 1945 au 23 janvier 1946)
Successivement président de l’assemblée constituante, de l’assemblée générale, puis du parlement de Versailles réuni pour l’élection présidentielle, il est élu président de la république le 16 janvier, pour un mandat de 7 ans
|
Paul Auriol, époux de Jacqueline, diplômé de l’école libre des sciences politiques, cadre dans l’électricité, est appelé par son père comme secrétaire général adjoint de la présidence de la République…
Jacqueline s’occupe alors de la décoration de quelques pièces du palais de l’Elysées, mais ce n’est pas suffisant pour occuper cette femme d’action qui se sent coincée entre les mondanités & l’ennui.
« Pourquoi ne pas piloter ?»
lui suggère Pierre Pouyade, attaché de l’air auprès du président ![]() |
Saint Cyrien, Pierre Pouyade, ayant opté pour l’aviation, est affecté dans une escadrille de chasse. Participant à la campagne de France, abattu, il est transféré en Indochine. Commandant d’escadrille, rapidement écoeuré par la collaboration des autorités françaises avec le Japon, il s’enfuit en emportant les plans de la défense aérienne nipponne, commence alors une longue aventure pleine de rebondissements pour ce condamné à mort par Vichy, qui le conduit au général de Gaulle, en février 1943.Le chef de la France libre, soucieux de la présence française sur tous les fronts, demande à Pierre Pouyade, de recruter des volontaires, Le 17 juillet 1943, Pierre prend le commandement du « Normandie Niemen » sur le front russe , à la suite du premier commandant de l’escadrille, Jean Tulasne, mort au combat. |
Dès le 6 juin 1947, Jacqueline apprend à piloter
sur un biplan Stampe
et obtient ses brevets, premier et second degrés, en 1948
L'aviation devient alors une passion et
elle éprouve un réel plaisir dans la voltige aérienne.
Le 11 juillet 1949, elle est victime d'un accident sur le plan d’eau des Mureaux ( sur la Seine) alors qu'elle est copilote d'un prototype d’hydravion, un scan 30 de la société de construction aéronavale
Volant trop bas, la coque de l'appareil touche l'eau brutalement,
bascule, puis happé par l'eau, se retourne.
Des 4 passagers, Jacqueline Auriol est la plus grièvement blessée: souffrant de plusieurs fractures du crâne, elle est défigurée.
La chirurgie lui rendra sa beauté au prix de 16 interventions douloureuses effectuées aux États-Unis.
Loin d'être la dégoutée de l’avion, elle reprend le pilotage,avec obstination, passe ses brevets militaires, de vol à voile & d’hélicoptère, avec un rêve: devenir pilote d’essai
En 1951, elle bat le record de vitesse détenu depuis 1947 par l’américaine Jackie Cochran.
( titre qu’elle enlèvera 5 fois jusqu’en 1963).
Elle reçoit
le prestigieux « Harmon trophy » en 1951, 1952, 1955 et 1956,
le prix « Henri-Deutsch de la Meurthe » de l'Académie des sports en 1951, « récompensant un fait sportif pouvant entraîner un
« progrès matériel, scientifique ou moral pour l’humanité. »
la médaille de l’aéronautique
le diplôme « Paul Tissandier »
de la fédération aéronautique internationale
Le 21 décembre 1952,
elle bat le record féminin de vitesse
sur un Mistral à réaction
à la vitesse moyenne de 855,92 km/h.
Le 20 mai 1953,
l’américaine Jackie Cochran lui ravit le record à 1 050 km/h.
Le 15 août 1953,
Jacqueline Auriol est la première européenne à franchir le mur du son sur un Dassault mystère II
L’année suivante, elle entre à l’école du personnel navigant d’essais et de réception (EPNER) pour devenir pilote d’essais, fière d’être acceptée par les hommes exceptionnels dont elle partage le risque au quotidien
Le 18 novembre 1955,
elle rejoint le très fermé centre d’essais en vol (CEV)
de Brétigny-sur-Orge.
La lutte entre les deux Jacqueline se poursuit. Jackie Cochran, devenue vice-présidente de la Fédération aéronautique internationale (FAI), instance homologuant les records, souhaite garder son titre de
« femme la plus rapide du monde », & manœuvre au sein de la fédération pour abolition les records féminins,
qui serait effective le 1er juin 1955
.
Elle en fait l’annonce au cours du mois de mai ;
c’est sans compter sur la réactivité & la détermination de Jacqueline,
le 31 mai, elle reprend le record de vitesse
avec 1.151 km/h sur un Dassault Mystère IV
contraignant sa concurrente à revenir sur sa décision.
Chaque sortie la confronte à la mort, qu’elle ne craint pas,
une vrille a failli lui être fatale en 1956
ce qui conforte une sérénité, qu’elle conservera toute sa vie
Le 7 avril 1961,
aux commandes du Northrop T38A-NO Talon
l'américaine porte le record de vitesse à 1 262 km/h
.
Le 22 juin 1962,
Jacqueline Auriol bat le record féminin du 100 km en circuit fermé
à 1849 km/h sur un Dassault Mirage III c
Record qu’elle porte à 2038km/h, sur un Dassault Mirage III R
le 14 juin 1963
L’académie des sports lui décerne le prix « Roland Peugeot » récompensant le plus bel exploit mécanique français de l'année
L'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique
et de l'espace lui décerne le « prix Icare »
Elle reçoit les médailles d’or de l’aéroclub de France
& de la fédération aéronautique internationale,
La société Dassault lui demande ensuite de réaliser des records
sur l'avion d'affaires Mystère 20 .
Le 1er juin 1964,
Jackie Cochran porte le record de vitesse à 2 097 km/h
sur un Lockeed F-104G.
En 1966,
Jacqueline Auriol bat un nouveau record
entre la France et la Côte d'Ivoire.
En 1992, elle est nommée grand officier de la légion d’Honneur
En 1997, elle reçoit la grand croix de l’ordre national du mérite
Et une pluie de médailles, au titre de commandeur
-de l’ordre du mérite sportif ,
-des ordres nationaux de la haute Volta, du Sénégal, du Niger,
de la Côte d’Ivoire, de Tunisie du Laos, de la Suède, des Pays Bas
L’âge la soustrait aux essais des prototypes les plus rapides;
elle renoue alors avec la décoration, avant d’être fragilisée par la maladie et un accident de la route, sans quitter la présidence de l'association des « amis de Maryse Bastié »
qu’elle assure jusqu’à son dernier souffle
.Après avoir vécu de nombreuses années
à Saint Herblain,en Loire Atlantique,
Jacqueline Auriol, regagne Paris où elle décède le11 février 2000,
rejoignant d’un dernier coup d’aile,
Paul, son époux & Vincent Auriol, son beau-père
dans le caveau familial des Mureaux, en haute Garonne.
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